Comment postuler à une offre de poste

Beaucoup d’entre vous nous ont rejoint après l’opération un outil de recherche par jour. Donc, votre question la plus récurrente était : allez-vous faire une liste de sites d’emploi ?

En fait, lorsque vous pensez à chercher du travail, vous pensez automatiquement aux offres d’emploi. Je pense que c’est une erreur. C’est pourquoi je ne fais rien à propos des offres d’emploi. Explications.

A découvrir également : Comment réussir dans le management ?

1) Les offres d’emploi sont une loterie

Le même CV, envoyé deux fois, en réponse à la même offre d’emploi, sur la même adresse e-mail, à deux heures de fermeture peut obtenir une réponse négative et positive ! Ça veut dire que la loterie l’est. Et il y a une raison à cela : les services RH sont souvent complètement dépassés et impuissants face à l’afflux massif de CV qui peuvent être générés par une offre.

Sans oublier que sur les 100 ch reçues, entre 50 et 80 ch sont jugés par les recruteurs comme étant totalement à côté de la plaque. Quels sont lesforce à rechercher l’aiguille dans une botte de foin.

A voir aussi : Quelques activités de team building pour motiver votre personnel

Je n’essaie pas de te faire pleurer sur le sort des recruteurs : ils sont payés pour ça. Tout simplement, c’est bien d’avoir cela à l’esprit.

S’ il y a quelque chose que je déteste, ça ramène mon avenir à la chance. Pas toi ? (Je vous invite à lire mon article sur le sujet).

2) Toutes les entreprises ne peuvent pas publier des offres

N’ oubliez pas que la publication d’une annonce paie souvent pour l’entreprise . Par exemple, sur Monster, le prix annoncé est de 740€ pour une annonce.

En particulier, cela signifie que si une entreprise peut recruter en interne ou sur recommandation, sans passer par une publicité payante, elle sera heureuse. Cela implique également que les petites entreprises seront moins susceptibles de diffuser des annonces sur des sites payants.

Et puis même sur le prix, de nombreux recruteurs détestent écrire des annonces , puis faites glisser lepieds à cette idée. Il est très important de garder cela à l’esprit parce que la conséquence est importante : ce n’est pas parce que vous ne voyez pas d’annonces liées à votre secteur d’activité, à votre région et à votre emploi qu’il n’y a pas d’emplois disponibles.

3) Lorsque vous voyez l’annonce, il est trop tard

Par définition, au moment où vous recevez une annonce, il est déjà un peu trop tard. Avec de la chance, vous êtes presque au bon moment. Mais tu n’y arriveras jamais. La position idéale est de pouvoir appliquer juste avant le besoin et pas juste après.

Par conséquent, vous êtes dans une position de faiblesse. Assez souvent, vous rivalisez avec une foule d’autres candidats. Ainsi, si vous pouvez postuler avant même si l’annonce est publiée, vous serez très souvent seul. Et le bilan de puissance change complètement.

4) Les offres d’emploi sont très mal écrites

Je viens de taper « offre d’emploi » dans Google et a pris le premier que jeJe suis invaincu. Je vous laisse vous juger :

Dans le cadre de notre développement, nous recrutons un assistant administratif et commercial en interne. Nous vous proposons de découvrir un environnement professionnel très excitant et de vous accompagner pour acquérir une bonne maîtrise des techniques commerciales internes. Par conséquent, vos missions sont basées sur les axes suivants : — Fichiers de prospects éligibles — Identifier les perspectives de développement de la base de données d’entreprise existante — Prospection téléphonique et porte à porte — Rendez-vous et rapports hebdomadaires — Insertion de données dans CRM System — Surveillance des dossiers clients

Cette description tient compte des principales responsabilités ; elle n’est pas exhaustive.

Profil : Vous avez un fort potentiel commercial que vous voulez mettre en œuvre en vous engageant dans un stage enrichissant dans un domaine humainement passionnant. Vous avez une bonne présentation et avez d’excellentes compétences en communication orale et écrite. Proactif etpersistant, vous voulez faire face à de nouveaux défis. Cette opportunité est ouverte à tous types de stages (BTS, DUT, L3…) ou en alternance. Maîtrise requise des outils de bureau : Word, Excel, PowerPoint. Poste situé à Paris et IDF. Cette mission pourrait éventuellement conduire à un recrutement permanent. Pour postuler à ce poste, soumettez votre CV.

Tu es toujours réveillé ? Je n’ai plus rien à ajouter ! Et comme le besoin n’est pas clairement exprimé, il est difficile de savoir si sa candidature sera vraiment pertinente. En outre, personne ne devrait avoir à lire des choses qui mal écrites ^^. C’est une perte de temps incroyable.

5) Il y a trop de sites de travail

Il y a plus de 150 emplois/emplois en France. Dois-je en dire plus ? On se perd très vite. C’est pourquoi vous m’avez demandé si souvent d’où trouver une liste complète.

Encore une fois, c’est un intervalle de temps. Nous sommes rapidement tombés dans le, voulant s’inscrire sur chaque site de travail possible et imaginable. Alors qu’il est préférable de se concentrer sur deux ou trois (ou même un) sites qui sont pleinement exploités.

Et pour tout compliquer, il y a aussi de fausses annonces ! Certaines entreprises de recrutement placent des publicités juste pour créer ce qu’on appelle un bassin de candidats. Sans avoir à poster pour proposer derrière. Certaines entreprises placent même des publicités vitrine pour leur donner l’impression d’être recrutées et montrer qu’elles sont en pleine croissance. Sans parler des annonces expirées que les recruteurs oublient de supprimer.

6) Répondre aux offres d’emploi est déprimant

Chaque fois que je rencontre quelqu’un à la recherche d’un emploi par le biais de publicités, il ou elle est complètement déprimé. Et c’est normal : toute personne qui passe le temps de répondre aux annonces finit par déprimer en deux semaines. Comment pourrait-il en être autrement ? Appliquer pour les annonces estcomme être invité à des fêtes où l’invité invite 100 personnes et laisse 95 personnes sous la pluie.

C’ est un exercice de violence énorme. Et ce qui me frappe, c’est que chaque fois que je dis à quelqu’un qu’il est pris au piège, il est immédiatement soulagé. Donc, si c’est votre cas, je vous dis :Il est normal que vous soyez déprimé si vous passez votre temps à répondre aux annonces et à prendre des murs de silence en plein essor.

Malheureusement, les recruteurs ne répondent presque pas aux offres d’emploi. Comme je vous l’ai déjà dit, ils sont généralement dépassés. Et je le répète : je ne dis pas cela pour me plaindre parce qu’ils sont payés pour cela. Mais avec chaque vent que vous avez dans votre visage, votre confiance et votre énergie diminueront un peu, jusqu’à ce que vous atteigniez zéro.

Le pire, c’est que c’est un cercle vicieux : plus on perd confiance en soi, plus on voit physiquement. Mais plusdésespérée vous semblez, moins le recruteur voudra vous recruter. Et moins les recruteurs veulent recruter, plus vous perdrez confiance. La spirale est mortelle.

7) Il vous oblige à être jugé sur le CV

Lorsque vous demandez une annonce via les canaux conventionnels, vous envoyez un CV et une lettre de motivation. Et c’est à propos de ça. Vous n’avez été jugé que sur ce CV. En moins de 10 secondes de plus. Mais si vous êtes comme tout le monde, votre CV est beaucoup moins intéressant que vous-même. Pour cette raison, je vous ai conseillé d’inverser le rôle du CV dans cet article.

Pire, vous enverrez votre CV à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de vous, n’a jamais entendu votre voix et n’a aucune raison particulière de lire votre CV plutôt que celle du concurrent. Qu’il suffise de dire, cela ajoute à l’effet de la loterie.

Conclusion

Si vous n’êtes pas convaincu, je vous invite à lire le résumé de laétude sur le nombre de postes occupés par annonce. Le numéro pourrait vous choquer. (Oui, je parle comme des pièges à pression mais la figure est vraiment choquante !).

Mais alors… que faire si vous ne passez pas tout votre temps à répondre aux annonces ? Gardez un peu de temps pour postuler à des annonces, mais investissez tout le reste dans des étapes plus humaines : rencontrer des amis de vos amis, demander une entreprise qui vous fait vibrer sans attendre une annonce, prendre un café avec des professionnels de votre industrie, etc.

Et si vous êtes vraiment décidé d’agir dès maintenant, je vous suggère de trouver cet article pour vous guider :

Vous obtenez de plus en plus sur la page Facebook, merci :D. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, venez ! On y va, tu verras ! Je partage surtout des choses que je ne partage pas.

ARTICLES LIÉS